
Notre pays est résolument entré dans l’ère de numérique.
Depuis de nombreuses années déjà, le Gabon est en pleine mutation. L’Etat s’est engagé dans le développement des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, avec pour objectif de renforcer la qualité des services dans notre pays.
Avec l'appui de partenaires nationaux qu'internationaux, la SOGIM œuvre depuis 2017 en faveur du développement de l’e-Santé, afin de permettre à nos populations d’accéder à des services santé de qualité.
La SOGIM, « pilier clé du développement numérique médical», participe pleinement à la transformation digitale de notre société dans le secteur de la santé. Cette révolution numérique prend en compte tous les secteurs d’activités contribuant à l'amélioration de la qualité de nos services de santé. Car ces derniers passent impérativement par l'intégration de l'informatique médicale dans chaque structure de santé à l'échelle nationale.
Face à un tel enjeu, le Gouvernement a établi un plan directeur à travers plusieurs projets favorisant le développement du numérique. La concrétisation de ces projets est le symbole d'un futur essor technologique et médical au Gabon.
La SOGIM s’impose ainsi comme le fer de lance du développement de l'informatique médicale au Gabon.
Pour atteindre cet objectif, elle sera amenée à réaliser des activités telles que : les journées gabonaises d’informatique médicale (JGIM), les séminaires de formation continue, la promotion de l’utilisation des TIC en santé dans les médias (ex. site Internet), la participation aux journées savantes, etc. Aussi, elle souhaite informer le plus grand nombre sur ces activités.
Pr Edgar Brice NGOUNGOU
Président de la SOGIM
La SOGIM s’aligne sur le projet « eGabon », soutenu par la Banque Mondiale à partir duquel le Gouvernement a lancé le projet « renforcement du Système National d’Information Sanitaire » avec une implication active du secteur public civil et militaire, parapublic et privé et de la médecine traditionnelle.