
Usage des Technologies de l'Information et de la Communication par les professionnels de santé du Gabon : Etude de perception dans le cadre du projet e-Santé Gabon.
Auteurs :
Raymond ONDZIGUE MBENGA (a),
Aimé-Patrice KOUMAMBA (a),
Gaetan MOUKOUMBI LIPENGUET (a),
Cheick Oumar BAGAYOKO (b).
(a) : Ministère de la Santé, Projet "Renforcement du Système National d’Information Sanitaire", Gabon.
(b) : Centre d’expertise et de recherche en télé-médecine et e-santé, CERTES, Bamako, Mali.
Résumé
Introduction :
Les professionnels de santé de plusieurs pays du monde utilisent de plus en plus les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le cadre de la prise en charge des patients et l’amélioration de la qualité des soins. Cette étude avait pour objectif de faire un état des lieux de l’usage des TIC ainsi que la perception de la e-Santé par les professionnels de santé dans le cadre du projet eSanté Gabon.
Matériels et méthodes :
Il s’agissait d’une étude descriptive, transversale de type quantitatif. Elle s’est déroulée d'août 2016 à Juin 2017 dans les dix régions sanitaires du Gabon. Un questionnaire (n=447) à une échelle de Likert avec des questions à 5 niveaux (Jamais, Rarement, Parfois, Souvent, Très souvent) et à 6 niveaux (Inutile, Peu utile, Plus ou moins utile, Assez utile, Très utile, Ne s’applique pas) a été utilisé. La méthode d’échantillonnage adoptée était la méthode par convenance. Car, les enquêtés étaient libre de répondre ou pas au questionnaire selon leur consentement. Les données collectées ont été traitées sous Excel puis analysées à l’aide du logiciel statistique EpiInfo 7.
Résultats :
Données socio-démographiques :
Sur les 447 agents enquêtés, 333 étaient du corps médical (professionnels de santé). Seul ces 333 étaient concernés par notre étude. La moyenne d’âge de l’ensemble des enquêtés était 43,48 ans (ET ± 8,89 ans) avec les extrêmes de 20 à 78 ans. Il y avait 39% de femmes et 61%
d’hommes.
Perception de l’utilité du dossier électronique patient :
Cent quatre-vingt professionnels de santé sur 333 soit 54,1% ont répondu trouver très utile le dossier électronique patient dans la pratique professionnelle.
Perception de l’utilité de la télé consultation, la télé échographie et la télé cardiologie :
Les professionnels de santé ont trouvé majoritairement la télé cardiologie, la télé-échographique très utile soit respectivement 53,2% et 50,2%. Tandis que la télé consultation l’a été à seulement 46,8%.
Formation et usage des TIC en santé :
La majorité des professionnels de santé ont répondus n’avoir jamais reçu de formation à l’utilisation de la télésanté (84,1%), à la téléformation (81,4%), l’utilisation d’Internet (61,0%) et en initiation en Informatique (54,7%). Ils n’utilisent majoritairement jamais la télémédecine (78,7%), la m-Santé (78,1%), la e-Santé (77,5%), l’Internet (61,0%) et l’ordinateur (59,5%) dans la pratique professionnelle.
Conclusion :
Les professionnels de santé ont en général une perception moyenne de l’utilité du dossier électronique patient et de la pratique de la télémédecine. Cependant, ils ont un niveau de formation très insuffisant en informatique de base et n’utilisent presque jamais Internet, la eSanté, la m-Santé, la télémédecine et l’ordinateur dans le cadre de la pratique professionnelle.
Mots clés : TIC, perception, e-Santé, télémédecine, m-Santé, télésanté, télé-formation, professionnel de santé, Gabon.
La SOGIM s’aligne sur le projet « eGabon », soutenu par la Banque Mondiale à partir duquel le Gouvernement a lancé le projet « renforcement du Système National d’Information Sanitaire » avec une implication active du secteur public civil et militaire, parapublic et privé et de la médecine traditionnelle.